Aller au contenu principal
Fermer

Renault chahuté en Bourse, UBS prudent sur les perspectives du groupe
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 11:53

Un logo de Renault est visible à l'intérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem

Un logo de Renault est visible à l'intérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem

L'action Renault a nettement reculé à la Bourse de Paris mercredi en matinée avant de se stabiliser à la suite d'un abaissement de la recommandation d'UBS sur le constructeur automobile de "neutre" à "vendre".

Vers 10h20 GMT, le titre Renault abandonne 0,72% après avoir perdu jusqu'à 3,5% alors que l'indice de l'automobile sur le Stoxx 600 avance de 1,64% et le CAC 40 de 0,31%.

Dans une note, UBS explique qu'une normalisation des marges de Renault est davantage probable en 2026 avec une marge d'Ebit (bénéfice ajusté avant intérêts et impôts) anticipée à environ 5,2% contre 6,5% pour l'exercice 2025.

"Après la correction du premier semestre (changements dans la direction et avertissement sur résultats en juillet), l'action Renault a bien résisté. Nous abaissons notre recommandation sur Renault à "vendre" car la plupart des indicateurs sont en train de se retourner contre eux", écrit UBS.

L'intermédiaire cite un carnet de commandes en baisse, une détérioration des prix, un impact négatif du mix prix/coûts et des stocks plus élevés chez les concessionnaires.

Selon lui, tout cela laisse présager une année 2026 plus difficile pour Renault, UBS étant environ 16% en dessous du consensus sur l'Ebit établi par Virginia Business.

"Notre perspective plus prudente pour 2026 s'explique par une baisse des prix du marché plus rapide que la réduction des coûts nécessaire, une gamme de produits moins performante (après le lancement de Bigster) et la présence de véhicules électriques à batterie à marge plus élevée dans le mix des ventes", écrit UBS.

La banque suisse note deux dates importantes pour le constructeur automobile français : la publication des résultats annuels le 19 février et la réunion du comité directeur en mars, qui reste à confirmer.

"À moyen terme, nous prévoyons désormais une normalisation de la marge d'Ebit vers les niveaux historiques de 3% à 4%, alors que le consensus estime des niveaux stables (par rapport à 2025) pour l'avenir prévisible (nous sommes 30% à 40% en dessous du consensus 2027/2028)", indique encore UBS.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de l'Europe a dénoncé jeudi l'état des prisons françaises, mettant en garde dans un rapport contre une évolution en "entrepôt humain" ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 22.01.2026 08:20 

    Surpopulation, insalubrité, violences. Le Conseil de l'Europe a dénoncé jeudi l'état des prisons françaises, mettant en garde dans un rapport contre une évolution en "entrepôt humain". "Nous sommes extrêmement inquiets quant aux conditions d'incarcération en France", ... Lire la suite

  • Logo de la Société Générale à Paris
    information fournie par Reuters 22.01.2026 08:18 

    La banque Société Générale a ‍annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ‌le cadre d'un projet de réorganisation de ses ​activités dans le pays. Le ⁠groupe a déposé auprès des instances représentatives du ⁠personnel ‍un projet de simplification ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:18 

    Le groupe Michelin a annoncé mercredi avoir généré en 2025 un flux de trésorerie de 2,1 milliards d'euros, un niveau supérieur à la fourchette de 1,5 à 1,8 milliard d'euros qu'il avait communiquée en octobre. "Cette surperformance résulte principalement du pilotage ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Économie, Roland Lescure, à l'Assemblée nationale
    information fournie par Reuters 22.01.2026 08:17 

    Le ministre ‍français de l'Economie Roland Lescure a salué jeudi ‌la volte-face du président américain Donald Trump ​qui a retiré ⁠sa menace de surtaxes douanières contre des ⁠pays ‍européens s'étant opposés ⁠à son projet de contrôler le Groenland. "C'est ​un premier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...